Cahier de textes de M. LABOLLE - SECONDE 07 - Année scolaire 2022/2023
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE SECONDE 07
VACANCES D'ÉTÉ

Bonnes vacances !

Séance du 02/06/2023
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

CHAPITRE 2.2 : MODÉLISATION D'UNE ACTION SUR UN SYSTÈME
 
  1. Interactions et forces
  2. Poids et force d'attraction gravitationnelle
  3. Principe d'inertie
    1. Forces qui se compensent
    2. Principe d'inertie
    Objectifs
  • Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force
  • Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction et un sens
  • Exploiter le principe des actions réciproques
  • Distinguer acions à distance et action de contact
  • Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues à priori
  • Utiliser l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationnelle
  • Utiliser l'expression vectorielle du poids d'un objet, approché par la force d'interaction gravitationnelle s'exerçant sur cet objet à la surface d'une planète
  • Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique
  • Exploiter le principe d'inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces
  • Relier la variation, entre deux instants voisins, du vecteur vitesse d'un système modélisé par un point matériel à l'existence d'actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d'un mouvement de chute libre à une dimension
Séance du 26/05/2023
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

CHAPITRE 2.2 : MODÉLISATION D'UNE ACTION SUR UN SYSTÈME
 
  1. Interactions et forces
    1. Actions et forces
    2. Principe des actions réciproques
  2. Poids et force d'attraction gravitationnelle
    1. Différence entre poids et masse
    2. Force d'interaction gravitationnelle
    3. Poids d'un objet au voisinage d'un astre
  3. Principe d'inertie
    1. Forces qui se compensent
    2. Principe d'inertie
    Objectifs
  • Modéliser l'action d'un système extérieur sur le système étudié par une force
  • Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction et un sens
  • Exploiter le principe des actions réciproques
  • Distinguer acions à distance et action de contact
  • Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues à priori
  • Utiliser l'expression vectorielle de la force d'interaction gravitationnelle
  • Utiliser l'expression vectorielle du poids d'un objet, approché par la force d'interaction gravitationnelle s'exerçant sur cet objet à la surface d'une planète
  • Représenter qualitativement la force modélisant l'action d'un support dans des cas simples relevant de la statique
  • Exploiter le principe d'inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d'un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces
  • Relier la variation, entre deux instants voisins, du vecteur vitesse d'un système modélisé par un point matériel à l'existence d'actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d'un mouvement de chute libre à une dimension
    Travail à faire
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : PP202-209 n°21, 26, 32, 46 et 49
  • Exercices conseillés : PP220-227 n°17, 27, 33
Séance du 23/05/2023
  • Restitution des copies et correction du devoir sur table n°8
  • Correction des exercices du chapitre 2.1
Séance du 17/05/2023
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS

CHAPITRE 2.1 : DÉCRIRE UN MOUVEMENT
 
  1. Préliminaires à la description du mouvement
    1. Système étudié
    2. Réfénretiel d'étude
    3. Relativité du mouvement
    4. Trajectoire d'un point
  2. Description quantitative du mouvement
    1. Vecteur déplacement
    2. Vecteur vitesse
    3. Mouvement uniforme et non uniforme
    Objectifs
  • Choisir un référentiel pour l'étude du mouvement d'un système
  • Expliquer, dans le cas de translation, l'influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d'un système
  • Décrire le mouvement d'un système par celui d'un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d'informations
  • Caractériser différentes trajectoires
  • Définir le vecteur vitesse moyenne d'un point
  • Approcher le vecteur vitesse d'un point à l'aide du vecteur déplacement \( \overrightarrow{MM'} \) où \(M\) et \(M'\) sont les positions successives à des instants voisins séparés de \( \Delta t\) et le représenter
  • Caractériser un mouvement rectiligne non uniforme
    Travail à faire pour le 24/05/2023
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP179-189 n°25, 42, 45, 46 et 55
Séance du 16/05/2023
 
THÈME 2 : MOUVEMENT ET INTERACTIONS
 
T.P. 2.1 : Chronophotographies (P171)
 
  1. Réaliser
  2. Analyser-Raisonner
  3. Réaliser
    Objectifs
  • Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d'un mouvement
  • Décrire le mouvement d'un système par celui d'un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d'information
  • Caractériser différentes trajectoires
    Activités
  • Exploitation de chronophotographies
Séance du 12/05/2023
  • Devoir sur table n°8
Séance du 10/05/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 5 : LA RÉACTION CHIMIQUE
 
  • Correction détaillée d'exercices du chapitre 1.5
    Objectifs
  • Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l'équation de réaction associer et l'ajuster
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction
  • Déterminer le réactif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identification des espèces chimiques présentes dans l'état final
  • Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution
  • Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature
  • Réaliser le schéma légendé d'un montage à reflux et d'une chromatographie sur couche mince
    Travail à faire pour le 16/05/2023
  • Apprendre la leçon
  • Exercices : PP119-127 n°28, 29, 39, 41 et PP157-163 n°16, 21, 27
Séance du 02/05/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 1.6 : TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
  1. Transformations et transfert d'énergie
    1. Différents types de transformations
    2. Fusion et dissolution
    3. Transferts d'énergie
  2. Changements d'état physique
    1. États physiques
    2. Changements d'état physique
    3. Transferts thermiques
  3. Transformations nucléaires
    1. Isotopes
    2. Réactions de fission
    3. Réaction de fusion
    Objectifs
  • Citer des exemples de changements d'état physique de la vie courante et dans l'environnement
  • Établir l'écriture d'une équation pour un changement d'état
  • Distinguer fusion et dissolution
  • Identifier le sens du transfert thermique lors d'un changement d'état et le relier au terme exothermique ou endothermique
  • Exploiter la relation entre l'énergie transférée lors d'un changement d'état et l'énergie massique de changement d'état de l'espèce
  • Identifier des isotopes
  • Relier l'énergie convertie dans le Soleil et dans une centrale nucléaire à des réactions nucléaires
  • Identifier la nature chimique, physique ou nucléaire d'une transformation à partir de sa description ou d'une écriture symbolique modélisant la transformation
    Travail à faire pour le 16/05/2023
  • Apprendre la leçon
  • Exercices : PP119-127 n°28, 29, 39, 41 et PP157-163 n°16, 21, 27
Séance du 02/05/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 5 : LA RÉACTION CHIMIQUE
 
  1. Transformation chimique et réaction chimique
  2. Évolution d'un système chimique
  3. Réactif limitant et stœchiométrie
  4. Transferts d'énergie
  5. Synthèse d'une espèce chimique
    Objectifs
  • Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature
  • Réaliser le schéma légendé d'un montage à reflux et d'une chromatographie sur couche mince
    Travail à faire pour le 05/05/2023
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP139-147 n°17, 21, 22, 25, 41, 43 et 48
Séance du 02/05/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 5 : LA RÉACTION CHIMIQUE
 
  1. Transformation chimique et réaction chimique
    1. Définitions
    2. Lois de conservation
    3. Équilibrer l'équation de réaction
  2. Évolution d'un système chimique
  3. Réactif limitant et stœchiométrie
    1. Réactif limitant
    2. Exemple sur un cas concret
  4. Transferts d'énergie
  5. Synthèse d'une espèce chimique
    Objectifs
  • Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l'équation de réaction associer et l'ajuster
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction
  • Déterminer le réactif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identification des espèces chimiques présentes dans l'état final
  • Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution
  • Suivre l'évolution d'une température pour déterminer le caractère endothermique ou exothermique d'une transformation chimique et étudier l'influence de la masse du réactif limitant
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu'une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature
  • Réaliser le schéma légendé d'un montage à reflux et d'une chromatographie sur couche mince
    Travail à faire pour le 03/05/2023
  • Apprendre la leçon
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 12/04/2023
  • Devoir sur table n°7
Séance du 11/04/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.11 : Introduction à l'étude des transformations chimiques
 
  1. Combustion du méthane (P130)
  2. Identification du bonbon limitant (P131)
    Objectifs
  • Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction
  • Modéliser, par l'écriture d'une équation de réaction, la combustion du carbone, du méthane, la corrosion d'un métal par un acide, l'action d'un acide sur le calcaire, l'action de l'acide chlorhydrique sur l'hydroxyde de sodium en solution
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l'équation de réaction
  • Déterminer le réactfif limitant lors d'une transformation chimique totale, à partir de l'identificatiob des espèces chimiques présentes dans l'état final
    Activités
  • Activités P130 et P131
    Travail à faire pour le 12/04/2023
  • S'entraîner pour le devoir sur table n°7
Séance du 04/04/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.10 : Préparation de solutions et dosage par étalonnage (2/2)
 
  1. Préparation d'une solution S de permanganate de potassium
  2. Préparation de la solution mère \( S_0\)
  3. Préparation des solutions filles
  4. Utilisation de l'échelle de teintes
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution par dissolution d'un soluté
  • Être capable de préparer une solution par dilution d'une solution mère
  • Connaître et exploiter le principe d'un dosage par étalonnage
    Activités
  • Préparation de diverses solutions aqueuses
  • Dosage de l'eau de Dakin quant à sa teneur en permanganate de potassium
Séance du 22/03/2023
  • Correction des exercices sur les solutions aqueuses
Séance du 17/03/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 1.4 : SOLUTIONS AQUEUSES
 
  1. Qu'est-ce qu'une solution ?
  2. Concentration massique d'une solution
  3. Préparer une solution par dissolution
  4. Préparer une solution par dilution
  5. Modes opératoires de préparation des solutions
    Objectifs
  • Identifier le solvant et le soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution
  • Distinguer la concentration en masse d'un soluté au sein d'une solution
  • Déterminer la valeur de la concentration en masse d'un soluté à partir du mode opératoire de préparation d'une solution par dissolution ou par dilution
  • Choisir la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution
  • Déterminer la valeur d'une concentration en masse et d'une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux
  • Déterminer la valeur d'une concentration à partir d'une gamme d'étalonnage
    Travail à faire pour le 22/03/2023
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP49-57 n°25, 29, 32, 33, 44 et 49
Séance du 14/03/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.10 : Préparation de solutions et dosage par étalonnage (1/2)
 
  1. Préparation d'une solution S de permanganate de potassium
  2. Préparation de la solution mère \( S_0\)
  3. Préparation des solutions filles
  4. Utilisation de l'échelle de teintes
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution par dissolution d'un soluté
  • Être capable de préparer une solution par dilution d'une solution mère
  • Connaître et exploiter le principe d'un dosage par étalonnage
    Activités
  • Préparation de diverses solutions aqueuses
  • Dosage de l'eau de Dakin quant à sa teneur en permanganate de potassium
Séance du 10/03/2023
  • Correction des exercices sur la mole
Séance du 08/03/2023
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

CHAPITRE 1.3 : LA MOLE
 
  1. Espèces et entités chimiques
  2. Masse d'un échantillon et masse d'une entité
  3. Du macroscopique au microscopique : la mole
    Objectifs
  • Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule brute et de la masse des atomes qui la composent
  • Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce chimique dans la masse d'un échantillon
    Travail à faire pour le 10/03/2023
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP101-109 n°28, 30, 31, 40 et 49
Séance du 10/01/2022
 
THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
 
T.P. 1.9 : Préparation d'une solution pour perfusion (P42)
 
  • Réaliser
  • Analyser et Raisonner
  • Réaliser
  • Valider
    • Objectifs
    • Exploiter une série de mesures indépendantes d'une grandeur physique : histogramme, moyenne, écart-type
    • Évaluer qualitativement la dispersion d'une série de mesures indépendantes
    • Représenter l'histogramme associé à une série de mesures à l'aide d'un tableur
    • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
    • Déterminer la masse volumique d'un échantillon
    • Utiliser les pourcentages et les fractions
      Activités
    • Mesures de masses et calculs de volumes
    • Utilisation d'un fichier de tableur pré-formaté
    Séance du 01/03/2023
    • Correction du devoir sur table n°6
    • Correction des activités du T.P. 1.8
    • Introduction à la notion de mole
    Séance du 28/02/2023
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.8 : Compter l'invisible
     
    1. Un additif alimentaire léger (P96)
    2. Pouvoir sucrant (P97)
      Objectifs
    • Déterminer la masse d'une entité à partir de sa formule burte et de la masse des atomes qui la composent
    • Déterminer le nombre d'entités et la quantité de matière (en mol) d'une espèce dans une masse d'échantillon
      Activités
    • Activités P96 et P97
    VACANCES D'HIVER

    Bonnes vacances !

    Séance du 10/02/2023
    • Devoir sur table n°6
    Séance du 08/02/2023
    • Correction des exercices à faire pour ce jour
      Objectifs
    • Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
    • Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
    • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
    • Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
    • Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome
    • Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau
    • Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement
      Travail à faire pour le 10/02/2023 (rappel)
    • Apprendre la leçon
    • S'entraîner pour l'évaluation n°6 portant sur le chapitre 1.2
    Séance du 07/02/2023
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.7 : Vers des entités plus stables
     
    1. Des ions dans une eau minérale (P80)
    2. Des liaisons dans les molécules (P81)
      Objectifs
    • Déterminer la charge d'ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique
    • Nommer les ions \(\mathrm{H^+}\), \(\mathrm{Na^+}\), \(\mathrm{K^+}\), \(\mathrm{Ca^{2+}}\), \(\mathrm{Mg^{2+}}\), \(\mathrm{C\ell^-}\) et \(\mathrm{F^-}\) ; écrire leur formule à partir de leur nom
    • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d'une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (numéro atomique inférieur à 18)
      Activités
    • Activités P80 et P81
      Travail à faire pour le 08/02/2023 (rappel)
    • Exercices PP67-75 n°21, 22, 33, 34 et PP85-93 n°22, 30, 44 et 47

    • Travail à faire pour le 10/02/2023 (rappel)
    • Apprendre la leçon
    • S'entraîner pour l'évaluation n°6 portant sur ce chapitre
    Séance du 03/02/2023
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.2 : LA MATIÈRE À L'ÉCHELLE MICROSCOPIQUE
     
    1. De l'espèce chimique à l'entité
    2. Composition d'un atome
    3. Écriture conventionnelle d'un noyau
    4. Dimensions, masse et neutralité d'un atome
    5. Structure du cortège électronique
    6. Vers des entités plus stables
      Objectifs
    • Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
    • Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
    • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
    • Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
    • Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome
    • Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau
    • Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement
      Travail à faire pour le 08/02/2023
    • Exercices PP67-75 n°21, 22, 33, 34 et PP85-93 n°22, 30, 44 et 47

    • Travail à faire pour le 10/02/2023
    • Apprendre la leçon
    • S'entraîner pour l'évaluation n°6 portant sur ce chapitre
    Séance du 31/01/2023
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.6 : La classification périodique des éléments chimiques
     
    1. À chaque case son élément chimique (P78)
    2. La talbeau périodique : une mine d'informations (P79)
      Objectifs
    • Déterminer la position d'un élément dans le tableau périodique à partir de la donnée de la configuration électronique de l'atome à l'état fondamental
    • Déterminer les électrons de valence d'un atome de numéro atomique inférieur à 18 à partir de sa configuration électronique à l'état fondamental ou de sa position dans le tableau périodique
    • Associer la notion de famille chimique à l'existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles
      Travail à faire pour le 03/02/2023
    • Terminer de répondre aux questions P79
    Séance du 27/01/2023
    • Activité P63
    • Suite du chapitre 1.2.
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.2 : LA MATIÈRE À L'ÉCHELLE MICROSCOPIQUE
     
    1. De l'espèce chimique à l'entité
    2. Composition d'un atome
    3. Écriture conventionnelle d'un noyau
    4. Dimensions, masse et neutralité d'un atome
    5. Structure du cortège électronique
    6. Vers des entités plus stables
      Objectifs
    • Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
    • Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
    • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
    • Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
    • Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome
    • Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau
    • Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement
      Travail à faire pour le 31/01/2023
    • Apprendre la leçon
    Séance du 25/01/2023
    • Correction du devoir sur table n°5
    • Début du chapitre 1.2.
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.2 : LA MATIÈRE À L'ÉCHELLE MICROSCOPIQUE
     
    1. De l'espèce chimique à l'entité
    2. Composition d'un atome
    3. Écriture conventionnelle d'un noyau
    4. Dimensions, masse et neutralité d'un atome
    5. Structure du cortège électronique
    6. Vers des entités plus stables
      Objectifs
    • Définir une espèce chimique comme une collection d'un nombre très élevé d'entités chimiques
    • Exploiter l'électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques
    • Utiliser le terme adapté parmi : molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d'une formule chimique donnée
    • Comparer la masse d'un atome à celle de son noyau
    • Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome
    • Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau
    • Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement
      Travail à faire pour le 27/01/2023
    • Apprendre la leçon
    Séance du 24/01/2023
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.5 : La matière à l'échelle microscopique
     
    1. Tailles et masses d'un atome et de son noyau (P62)
    2. Trio de noyaux (P63)
      Objectifs
    • Citer l'ordre de grandeur de la taille d'un atome
    • Comparer la taille et la masse d'un atome et de son noyau
    • Effectuer le quotien de deux grandeurs pour les comparer
    • Utiliser les opérations sur les puissances de 10
    • Exprimer les valeurs des grandeurs en écriture scientifique
      Activités
    • Activité documentaire P62
    • Activité documentaire P63
    Séance du 20/01/2023
    • Devoir sur table n°5
    Séance du 17/01/2023
    • Correction des exercices à faire pour ce jour
    • Révisions d'optique en vue du devoir sur table de vendredi
      Travail à faire pour le 20/01/2023
    • S'entraîner pour le devoir sur table portant sur les lentilles
    Séance du 13/01/2023
    • Correction des exercices à faire pour ce jour
      Travail à faire pour le 17/01/2023
    • Exercices PP297-395 n°42 et 45
    • S'entraîner pour le devoir sur table du 20/01/2023 portant sur les lentilles
    Séance du 11/01/2023
    • Reprise des résultats du T.P. 3.8 et exploitation détaillée
      Travail à faire pour le 13/01/2023 (rappel)
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP297-395 n°25, 32, 34 et 52
    Séance du 10/01/2023
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. 3.8 : Formation d'une image par une lentille convergente (P291)
     
  • Réaliser
  • Valider
    • Objectifs
    • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l'image réelle d'un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente
    • Définir et déterminer graphiquement un grandissement
    • Produire et caractériser l'image réelle d'un objet plan réel formé par une lentille mince convergente
    • Utiliser le théorème de Thalès
      Activités
    • Activité expérimentale P291
      Travail à faire pour le 11/01/2023 (rappel)
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP297-395 n°25, 32, 34 et 52
    Séance du 06/01/2023
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.2 : VISION ET IMAGE
     
    1. Propagation de la lumière
    2. Spectres lumineux
    3. Réfraction de la lumière
    4. Les lentilles minces convergentes et l'œil
      1. Qu'est-ce qu'une lentille convergente ?
      2. Caractéristiques d'une lentille convergente
      3. Rayons particuliers et image
      4. Caractéristiques de l'image
      5. Œil réduit et accomodation
      Objectifs
    • Caractériser les foyers d'une lentille mince convergente à l'aide du modèle du rayon lumineux
    • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens d'une image réelle d'un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente
    • Définir et déterminer géométriquement un grandissement
    • Utiliser le théorème de Thalès
      Travail à faire pour le 11/01/2023
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP297-395 n°25, 32, 34 et 52
    Séance du 04/01/2023
    • Correction du devoir sur table n°4
    Séance du 03/01/2023
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. 3.7 : Mise au point de l'appareil photo d'un smartphone (P290)
     
  • Réaliser
  • Analyser-Raisonner
    • Objectifs
    • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l'image réelle d'un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente
    • Définir et déterminer graphiquement un grandissement
    • Produire et caractériser l'image réelle d'un objet plan réel formé par une lentille mince convergente
    • Utiliser le théorème de Thalès
      Activités
    • Activité expérimentale P290
    VACANCES DE NOËL

    Joyeuses Fêtes !

    Séance du 16/12/2022
    • Devoir sur table n°4
    Séance du 14/12/2022
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.2 : VISION ET IMAGE
     
    • Correction d'exercices en vue du devoir sur table de vendredi
      Objectifs
    • Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l'air et la comparer à d'autres valeurs de vitesses couramment rencontrées
    • Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud
    • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
    • Exploiter un spectre de raies
    • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
      Travail à faire pour le 16/12/2022 (rappel)
    • Réviser pour le devoir sur table n°4 portant sur le chapitre 3.2 (pas la partie sur les lentilles)
    • Exercices pour s'entraîner (chapitre 3.2) : PP277-287 n°17, 32, 33, 34, 35, 47, 57
    Séance du 13/12/2022
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.2 : VISION ET IMAGE
     
    1. Propagation de la lumière
    2. Spectres lumineux
    3. Réfraction de la lumière
      1. Phénomène de réfraction
      2. Loi de Snell-Descartes
      3. Dispersion de la lumière
      Objectifs
    • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
    • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
      Travail à faire pour le 16/12/2022 (rappel)
    • Réviser pour le devoir sur table n°4 portant sur le chapitre 3.2 (pas la partie sur les lentilles)
    • Exercices pour s'entraîner (chapitre 3.2) : PP277-287 n°17, 32, 33, 34, 35, 47, 57
    Séance du 09/12/2022
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.2 : VISION ET IMAGE
     
    1. Propagation de la lumière
    2. Spectres lumineux
      1. Spectres d'émission
      2. Spectres d'émission d'un corps chaud
      3. Spectres d'émission d'un gaz sous faible pression
      4. Lumière monochromatique ou polychromatique
    3. Réfraction de la lumière
      1. Phénomène de réfraction
      2. Loi de Snell-Descartes
      Activités
    • Exercices P278 n°21 et P281 n°41
      Objectifs
    • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
    • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
      Travail à faire pour le 16/12/2022
    • Réviser pour le devoir sur table n°4 portant sur le chapitre 3.2
    • Exercices pour s'entraîner (chapitre 3.2) : PP277-287 n°17, 32, 33, 34, 35, 47, 57
    Séance du 06/12/2022
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. N°3.6 : Indice de réfraction (P270)
     
  • Analyser-Raisonner
  • Réaliser
  • Valider
    • Objectifs
    • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction
    • Tester les lois de Snell-Descartes à partir d'une série de mesures et déterminer l'indice de réfraction d'un milieu
    • Écrire avec un nombre adapté de chiffres significatifs le résultat d'une mesure
      Activités
    • Activité expérimentale P270
    Séance du 02/12/2022
    • Nouvelle passation du devoir sur table n°3 après la correction de mercredi
    Séance du 29/11/2022

    Séance annulée en raison d'une formation imposée

    Séance du 25/11/2022
    • Devoir sur table n°3
    Séance du 18/10/2022
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. 3.5 ÉVALUÉ : Mesure de la célérité du son dans l'air (P237)
     
      Objectifs
    • Mesurer la vitesse d'un signal sonore
    • Se familiariser avec une interface de mesure et utiliser une interface de mesure
    • Se familiariser avec une interface de mesure et utiliser un logiciel d'acquisition de données
      Activités
    • Mesure de la célérité du son à l'aide de deux microphones
    • Utilisation de l'interface Sysam SP5 et du logiciel Latis Pro
    Séance du 18/11/2022
    • Activité documentaire P272
    • Suite du chapitre 3.2.
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.2. : VISION ET IMAGE
     
    1. Propagation de la lumière
    2. Spectres lumineux
      1. Spectres d'émission
      2. Spectres d'émission d'un corps chaud
      3. Spectres d'émission d'un gaz sous faible pression
      4. Lumière monochromatique ou polychromatique
      Objectifs
    • Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l'air et la comparer à d'autres valeurs de vitesses couramment rencontrées
    • Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud
    • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
    • Exploiter un spectre de raies
      Travail à faire pour le 22/11/2022
    • Réviser les T.P. sur l'acoustique en vue du T.P. évalué
    Séance du 16/11/2022
    • Passage en revue des compétences expérimentales liées au chapitre 3.1.
    • Reprise détaillée du T.P. sur la mesure de la célérité des ondes sonores dans l'air
    • Début du chapitre 3.2.
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.2. : VISION ET IMAGE
     
    1. Propagation de la lumière
    2. Spectres lumineux
      1. Spectres d'émission
      Objectifs
    • Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l'air et la comparer à d'autres valeurs de vitesses couramment rencontrées
    • Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud
    • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
    Séance du 15/11/2022
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. 3.4. : Production d'un son par un dispositif électronique (P239)
     
  • Utilisation d'un générateur basses fréquences (GBF)
  • Utilisation d'un microcontrôleur
    • Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore
      Activités
    • Production de sons musicaux grâce à des appreils électroniques et lien avec le synthétiseur
    • Présentation d'un microcontrôleur de type Arduino et du langage de programmation associé
    Séance du 09/11/2022
    • Correction du devoir en classe n°2
    • Points de méthode
    Séance du 08/11/2022
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. 3.3 : Caractéristiques d'un son musical (P256)
     
      Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Enregristrer et caractériser un son (hauteur, timbre, intensité sonore) à l'aide d'une interface de mesure
      Activités
    • Enregistrement de sons musicaux produits par différents instruments
    • Utilisation des fonctionnalités du logiciel Latis Pro pour exploiter les enregistrements obtenus
    VACANCES D'AUTOMNE

    Bonnes vacances !

    Séance du 21/10/2022
    • Devoir sur table n°2
    Séance du 19/10/2022
    • Correction des exercices sur le chapitre 3.1
    • Points de méthode en vue du devoir sur table n°2 de vendredi 21/10
      Travail à faire pour le 21/10/2022
    • Réviser et s'entraîner pour le devoir sur table n°2 sur le chapitre 3.1 seulement
    Séance du 18/10/2022
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    T.P. 3.2 : Mesure de la célérité du son dans l'air (P237)
     
      Objectifs
    • Mesurer la vitesse d'un signal sonore
    • Se familiariser avec une interface de mesure et utiliser une interface de mesure
    • Se familiariser avec une interface de mesure et utiliser un logiciel d'acquisition de données
      Activités
    • Mesure de la célérité du son à l'aide de deux microphones
    • Utilisation de l'interface Sysam SP5 et du logiciel Latis Pro
    Séance du 14/10/2022
    • Prise de rendez-vous pour la rencontre parents-professeurs du 20/10/2022
    • Fin du chapitre 3.1.
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
     
    1. Nature et origine des sons
    2. Perception des sons
      1. Hauteur d'un son
      2. Intensité sonore
      3. Timbre d'un son
    3. Exposition sonore
      Objectifs
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
    • Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d'un signal sonore
    • Citer une valeur approchée de la vitesse de propagation d'un signal sonore dans l'air et comparer à d'autres valeurs de vitesse couramment rencontrées
    • Déterminer et définir la période et la fréquence d'un signal sonore, notamment à partir de sa représentation temporelle
    • Citer les domaines de fréquence des sons audibles, des infrasons et des ultrasons
    • Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d'un son audible
    • Relier qualitativement intensité sonore et niveau sonore
    • Citer les dangers inhérents à l'exposition sonore
      Travail à faire pour le 19/10/2022
    • Apprendre la leçon
    • Exercices PP243-251 n°17, 41, 45, 47 et PP259-265 n°16, 24 et 29

    • Travail à faire pour le 21/10/2022
    • Réviser et s'entraîner pour le devoir sur table n°2 sur le chapitre 3.1 seulement
    Séance du 11/10/2022
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE
     
    1. Nature et origine des sons
      1. Production d'un son
      2. Propagation d'un son
      3. Signal sonore périodique
    2. Perception des sons
      1. Hauteur d'un son
      2. Intensité sonore
      3. Timbre d'un son
    3. Exposition sonore
      Objectifs
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
    • Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d'un signal sonore
    • Citer une valeur approchée de la vitesse de propagation d'un signal sonore dans l'air et comparer à d'autres valeurs de vitesse couramment rencontrées
    • Déterminer et définir la période et la fréquence d'un signal sonore, notamment à partir de sa représentation temporelle
    • Citer les domaines de fréquence des sons audibles, des infrasons et des ultrasons
    • Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d'un son audible
    • Relier qualitativement intensité sonore et niveau sonore
    • Citer les dangers inhérents à l'exposition sonore
    Séance du 05/10/2022
    • Synthèse du T.P. de mardi et réponses aux dernières questions
    • Fin du chapitre 1.1.
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
     
    1. Corps purs et mélanges
    2. Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
    3. Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
    4. Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
    5. Composition massique ou volumique d'un mélange
      Objectifs
    • Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
    • Citer la composition approchée de l'air
    • Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
    Séance du 04/10/2022
     
    THÈME 3 : ONDES ET SIGNAUX

    CHAPITRE 3.1 : ACOUSTIQUE

    T.P. 3.1 : Étude d'un signal sonore périodique (P238)
     
      Objectifs
    • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d'un objet émettant un signal sonore
    • Mesurer la période d'un signal sonore périodique
    • Décrire le principe de l'émission d'un signal sonore par la mise en vibration d'un objet et l'intérêt de la présence d'une caisse de résonance
      Activités
    • Installation et utilisation de l'application Phyphox
    • Expériences avec un diapason et présentées dans la vidéo liée à ce T.P.
    • Introduction à la notion d'incertitude
    Séance du 30/09/2022
    • Correction du devoir en classe n°1 (exercice I)
    • Points de méthode
    • Point sur les méthodes de travail
    Séance du 27/09/2022
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.4 : Alcool pharmaceutique (P26)
     
  • Réaliser
  • Valider
  • Analyser et Raisonner
    • Objectifs
    • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
    • Déterminer la masse volumique d'un échantillon
    • Utiliser les pourcentages et les fractions
      Activités
    • Mesure d'une masse volumique
    • Utilisation d'une courbe d'étalonnage
    Séance du 23/09/2022
    • Devoir sur table n°1
    Séance du 21/09/2022
    • Synthèse du T.P. de mardi
    • Suite du chapitre 1.1.
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
     
    1. Corps purs et mélanges
    2. Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
    3. Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
    4. Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
      Objectifs
    • Citer la valeur de la masse volumique de l'eau liquide et la comparer à celle d'autres coprs purs et mélanges
    • Identifier, à partir de valeurs de référence, une espèce chimique par ses températures de changement d'état ou sa masse volumique
    • Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
    • Citer la composition approchée de l'air
    • Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
      Travail à faire pour le 23/09/2022
    • Réviser les T.P. et le cours pour le devoir sur table n°1
    Séance du 20/09/2022
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.3 : Enquête sur des stocks d'ingrédients (P25)
     
  • Analyser et Raisonner
  • Réaliser les expériences proposées et noter les observations
  • Valider
    • Objectifs
    • Mesurer une température de changement d'état
    • Déterminer la masse volumique d'un échantillon
    • Mettre en œuvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique
      Activités
    • Tests caractéristiques de l'eau, de l'amidon, d'une solution acide
    • Utilisation du banc Kofler
    Séance du 16/09/2022
    • Exploitation des résultats du T.P. de mardi
    • Rédaction du compte-rendu de T.P. et attentes en la matière
    • Discussion sur l'exploitation des résultats obtenus en T.P. en général
      Travail à faire pour le 23/09/2022
    • Réviser pour le devoir sur table n°1
    Séance du 13/09/2022
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.2 : Identifier une espèce chimique par CCM (P24)
     
  • Réaliser
  • Analyser-Raisonner
  • Valider
    • Objectifs
    • Réaliser une chromatographier sur couche mince (CCM) pour identifier une espèce chimique et, le cas échéant, qualifier l'échantillon de mélange
      Activités
    • Chromatographie sur couche mince de colorant issus de dragées chocolatées
    Séance du 09/09/2022
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
     
    1. Corps purs et mélanges
    2. Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
    3. Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
    4. Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
      Objectifs
    • Citer la valeur de la masse volumique de l'eau liquide et la comparer à celle d'autres coprs purs et mélanges
    • Identifier, à partir de valeurs de référence, une espèce chimique par ses températures de changement d'état ou sa masse volumique
    • Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
    • Citer la composition approchée de l'air
    • Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
      Activités
    • Présentation de vidéos sur des tests caractéristiques
    • Présentation de la technique de CCM pour le T.P. de mardi prochain
    Séance du 07/09/2022
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE

    CHAPITRE 1.1 : CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN
     
    1. Corps purs et mélanges
    2. Identification d'espèces chimiques par des tests chimiques
    3. Identification d'espèces chimiques par chromatographie sur couche mince
    4. Identification d'espèces chimiques par des mesures physiques
      Objectifs
    • Citer la valeur de la masse volumique de l'eau liquide et la comparer à celle d'autres coprs purs et mélanges
    • Identifier, à partir de valeurs de référence, une espèce chimique par ses températures de changement d'état ou sa masse volumique
    • Distinguer un mélange d'un corps pur à partir de données expérimentales
    • Citer la composition approchée de l'air
    • Mathématiques : utiliser les pourcentages et les fractions
    Séance du 06/09/2022
     
    THÈME 1 : CONSTITUTION ET TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE
     
    T.P. 1.1 : Retrouver une eau minérale (P23)
     
  • Proposer des expériences permettant de répondre à la question posée
  • Réaliser les expériences proposées et noter les observations
  • Déterminer l'eau minérale versée dans chaque carafe
    • Objectifs
    • Mettre en œuvre des tests chimiques pour identifier une espèce chimique
    • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges
      Activités
    • Tests caractéristiques des ions sulfate, chlorure et calcium
    • Recherches en ligne sur la minéralisation des eaux minérales
    Séance du 02/09/2022
    • Prise de contact
    • Organisation du travail en physique-chimie
    • Présentation rapide du programme
      Travail à faire pour le 06/09/2022
    • Se procurer une blouse en coton à manches longues